28 October

15 trucs et astuces pour économiser sur votre facture d’électricité

Les 10 meilleurs trucs pour garder au chaud votre maison cet hiver + 5 modifications à peu de frais.

Nous savons tous que les factures d’énergie de cette saison peuvent être très élevées. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous proposons des astuces sur l’efficacité énergétique pour garder votre domicile au chaud et au confort cette saison.

Et pour ceux qui cherchent un petit plus, nous avons inclus cinq changements peu coûteux pour réduire la consommation dans votre domicile cet hiver.

Raccourcis de l'article

Les statistiques au Québec concernant l'efficacité énergétique et l'économie d'énergie résidentielle :

Au Québec, nous perdons beaucoup de chaleur dans nos maisons en hiver. En fait, les statistiques montrent que nous pourrions économiser jusqu’à 20 % sur nos factures d’énergie si nous prenions quelques mesures simples pour éviter les pertes de chaleur. Les moyens les plus courants d’éviter les pertes de chaleur sont de colmater les fissures et les espaces autour des portes et des fenêtres, d’isoler les greniers et les murs et de s’assurer que notre fourneau est correctement entretenu. En prenant quelques mesures simples, nous pouvons faire une grande différence dans la quantité d’énergie que nous utilisons et épargner de l’argent par la même occasion. De plus, nous pouvons protéger notre planète!

Quels sont les trucs à faire soi-même gratuitement ou à peu de frais?

La plupart des gens cherchent des moyens d’épargner de l’argent sur leurs factures de chauffage et d’électricité et il existe de nombreuses façons de le faire. Dans cet article, nous allons aborder 10 astuces et 5 trucs à peu de frais à réaliser vous-même gratuitement pour économiser de l’énergie et de l’argent cette saison.

10 astuces pour des économies d'énergie et l'épargne d'argent cet hiver :

Allumer le ventilateur :

Les ventilateurs de plafond peuvent aider à faire circuler la chaleur dans la pièce et vous faire sentir plus chaud. Veillez simplement à les régler dans le sens des aiguilles d’une montre pour qu’ils poussent l’air chaud vers le bas.

Éviter les ventilateurs d’extraction :

Les ventilateurs d’évacuation dans la cuisine et la salle de bain peuvent évacuer la chaleur de votre domicile. Veillez à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Ajuster la chaleur tout au long de la journée :

Le chauffage du domicile consomme beaucoup d’énergie, mais vous pouvez économiser de l’électricité et de l’argent en baissant le chauffage lorsque la famille est absente ou n’en a moins besoin. Hydro-Québec estime qu’une baisse de 3°C de la température pendant la nuit ou pendant l’absence pourrait diminuer de 4 à 5 % votre facture d’électricité chaque mois.

Laisser entrer les rayons du soleil :

Pendant la journée, ouvrez les rideaux et les stores pour laisser entrer les rayons du soleil. Cela contribuera à réchauffer le domicile et à réduire le besoin d’éclairage artificiel.

Condamner les pièces inutilisées :

Si vous avez des pièces du domicile qui ne sont pas utilisées ou pas souvent, isolez le bas de porte avec un coupe-froid de style balais. Cela empêchera l’air chaud de s’échapper et réduira la demande en chauffage.

Poser un tapis :

Les planchers de bois peuvent laisser passer la chaleur, mais l’ajout d’un grand tapis ajoutera un peu d’isolation. De plus, vos pieds resteront bien au chaud.

Réorganiser la disposition des meubles :

En éloignant les meubles d’un radiateur, vous laissez entrer plus de chaleur dans la pièce. Il est également préférable de bien se placer dans la pièce, loin des fenêtres et des portes où l’air froid s’infiltre.

Utiliser un humidificateur :

L’air sec peut vous donner froid. L’utilisation d’un humidificateur peut donc aider. Veillez simplement à le garder propre pour éviter la formation de moisissures et d’odeurs légères.

Vérifier le système de plomberie :

Les tuyaux peuvent éclater lorsque l’eau gèle. Veillez à vérifier tous les tuyaux du domicile, surtout les tuyaux d’eau chaude s’ils sont exposés au froid. Vous pouvez les isoler avec une gaine en mousse isolante.

Le Club du Beau-frère

Entretien - Rénovation - Plan de maintenance

En-tête (2)

Devenez membre gratuitement*

*Avec le prépaiement de 65$/mois de service, applicable sur tous nos bannières

Conseils peu coûteux pour économiser encore plus d'argent sur notre facture d'énergie?

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent sur des équipements pour réduire la consommation d’énergie et économiser sur la facture d’électricité. En fait, il existe de nombreuses choses à faire vous-même à peu de frais et qui aideront à réduire la quantité d’énergie utilisée. Voici cinq conseils :

5 astuces que vous pouvez faire vous-même à peu de frais :

Utiliser ou remplacer les coupe-froid :

Les bloqueurs de courants d’air (coupe brise ou coupe-froid) sont un moyen facile et peu coûteux de bloquer les courants d’air autour des portes et des fenêtres. Utilisez des coupe-froid et des isolants en caoutchouc sur les portes et fenêtres pour bloquer les courants d’air. De plus, c’est moins cher que d’acheter de nouvelles portes et fenêtres.

Acheter un thermostat programmable :

Un thermostat programmable vous permettra d’épargner de l’argent en baissant automatiquement le chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison et en le remontant lorsque vous y êtes. Ce faisant, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage de 10 à 15 %.

Isoler les prises électriques et les plaques d'interrupteurs :

Les prises de courant et les plaques d’interrupteurs disposés sur un mur avec contact sur l’extérieur sont souvent négligées lorsqu’il s’agit d’isolation, mais elles peuvent être de grandes sources de courants d’air. Vous pouvez acheter des joints isolants de prises de courant.

Remplacer le pommeau de douche pour réduire votre demande d'eau chaude :

Les vieux pommeaux de douche peuvent laisser s’échapper un grand débit d’eau chaude. Les remplacer par des pommeaux de douche à faible débit permet d’économiser.

Vérifier les clapets de ventilation de la salle de bain et de l'extracteur de la cuisine:

Vérifier les bouches d’aération de la salle de bain et les soupapes d’évacuation de la cuisine pour vous assurer qu’elles ne laissent pas échapper de la chaleur. Vous pouvez le vérifier en tenant un mouchoir en papier contre la bouche d’aération pour voir s’il y a des fuites. Si c’est le cas, il faut remplacer le joint ou la garniture. En colmatant ces fuites, vous conservez la chaleur du domicile.

Alors! Pensez-vous pouvoir réaliser certaines économies cet hiver?

Les économies d’énergie sont importantes à la fois pour le porte-monnaie, le confort et l’environnement. En suivant nos conseils, vous commencez à épargner de l’argent sur la facture d’électricité tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone.

Si le temps vous manque, Beau-frère à louer est là pour vous aider.

Votre beau-frère est une excellente ressource pour vous aider dans votre guerre aux coûts d’électricité! Il peut s’assurer que votre domicile est bien isolé. C’est aussi un bon allié en matière de coupe-froid et de calfeutrage, c’est pratique d’avoir un beau-frère dans le quartier, non?