8 November

Le meilleur métier en 2024 : Homme à tout faire

Je tenais à écrire un article sur le meilleur métier au Québec pour 2023, soit celui de l’homme à tout faire. Et le hasard fait bien les choses, j’en suis un depuis plus de 12 ans. Mon affirmation vous surprend? Vous vous dites sûrement que j’en rajoute pour épater la galerie. Et bien non, je le pense et c’est presque gênant d’être à ce point chanceux d’exercer ce métier. Cet article met la lumière sur un métier trop souvent mis de côté.

À la recherche du meilleur emploi au Québec.

Comme tout le monde au Québec, je cherchais un travail intéressant, épanouissant, accessible, stable et très bien rémunéré. Alors j’ai terminé mon université et j’ai accepté un bel emploi…  dans le domaine de la finance. Très loin du métier d’homme à tout faire.

La franchise complètement réinventée!

On a changé les règles du jeux

Mon expérience du métier.

Salut, je suis Daniel, le fondateur de Beau-frère à louer et j’ai décidé d’aider les passionnés de la rénovation comme vous à bien gagner leur vie en devenant entrepreneur spécialisé dans les petits et moyens projets de rénovation, c’est-à-dire homme à tout faire. Il y a plus de 12 ans, j’ai décidé de tout laisser tomber et de faire à ma tête pour devenir Homme à tout faire.

Vous savez quoi? J’ai un seul regret, j’aurais dû le faire bien avant.

Alors, si vous avez des doutes sur ce métier, comme mon entourage à l’époque, continuez de lire cet article. Je vais tenter de vous convaincre que c’est vraiment le plus beau du monde.

Une précision importante sur ce métier, c'est autant pour les femmes que pour les hommes.

J’aimerais préciser que je fais référence au métier qu’ici au Québec on nomme “homme à tout faire” et qu’en France un dit plutôt “Bricoleur” ou “homme de main”. Je veux insister sur le fait qu’autant les femmes que les hommes peuvent l’exercer.

Je vais tenter de vous convaincre en démolissant les cinq préjugés qu’on entend le plus souvent. 

Les 5 raisons pour lesquelles le métier d'homme à tout faire serait à éviter selon les croyances populaires et voyons pourquoi c'est faux!

  1. C’est un métier pour des gens peu qualifiés (manuels) et peu éduqués : Faux
  2. C’est un métier où les conditions de travail sont misérables : Faux
  3. C’est un métier mal rémunéré : Faux
  4. C’est un métier instable et précaire : Faux
  5. Ce n’est pas un métier pour créer une entreprise rentable et prospère : Faux

Tout d'abord, le stéréotype selon lequel ce métier est pour les personnes peu éduquées et qualifiées.

Ça ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité! Les bons hommes à tout faire professionnels sont des travailleurs hautement qualifiés qui ont passé des années à perfectionner leur métier, à s’informer sur les nouvelles techniques, les nouveaux matériaux et outils, puisqu’ils doivent faire face à des situations différentes chaque jour. Bien sûr, certains travaux peuvent être plus simples que d’autres, mais être homme à tout faire signifie qu’on n’arrête jamais d’apprendre.

Le médecin généraliste de la maison.

Ils ont un rôle de plus en plus important, ils occupent le rôle de médecin généraliste pour la maison. Ils posent des diagnostics et conseillent les clients qui sont hyper spécialisés dans un domaine et complètement dépassés par tout ce qui implique l’entretien et les réparations. Souvent, ils n’ont simplement pas le temps ni l’envie de s’en occuper. Ils veulent avoir une personne de confiance qui prendra soin de leur résidence pour eux.

Les conditions de travail sont médiocres

C’est tout simplement faux! Les hommes à tout faire ont la liberté de fixer leurs propres horaires et de travailler comme ils le souhaitent. Ils sont leur propre patron et peuvent choisir de travailler sur les projets et les clients qui les intéressent. En 12 ans, je peux compter sur mes doigts le nombre de fois où j’ai travaillé de soir et de fin de semaine… Demandez à un médecin s’il peut en dire autant.

Dans ce métier, on est en relation directe avec nos clients. La récompense monétaire est évidemment là, soyez patient, on y arrivera bientôt, mais le sentiment de reconnaissance que l’on reçoit et le plaisir de voir dans le visage de nos clients qu’on fait une réelle différence dans leur vie. Ça, peu de métiers vous permettent de le vivre tous les jours.comme

Ça nous amène au stéréotype selon lequel l'homme à tout faire ne gagne pas un bon salaire.

Cette fois-ci, c’est plus nuancé, en théorie c’est complètement faux, mais en pratique malheureusement on le voit trop souvent.

En théorie (ce qui selon moi devrait être la norme)

Les bons hommes à tout faire savent se démarquer, bâtir une clientèle stable, savoir choisir leurs clients et les travaux qu’ils acceptent de faire. Les hommes à tout faire qui savent s’y prendre font des revenus qui pourraient faire rougir pas mal de professionnels.

Si vous vous démarquez par la qualité de vos services, vous deviendrez rapidement indispensable à votre clientèle et vous aurez la possibilité de facturer ce que vous valez vraiment.

Un bon homme à tout faire gagne souvent beaucoup plus que beaucoup de métiers prestigieux demandant de longues études.

Dans la pratique maintenant, pourquoi la plupart des hommes à tout faire et des entrepreneurs en rénovation échouent après seulement 3 ans en affaires?

La roue du hamster à tout faire

La raison est simple  et je l’appelle  “La roue du hamster à tout faire”. Et je ne suis pas plus fin que les autres, j’y ai passé mes premières années moi aussi.

Voici en quoi consiste cette roue.

Imaginez un gars plein de bonnes volontés, et avec du cœur au ventre, on va l’appeler “Daniel” c’est vraiment un hasard s’il a le même prénom que moi.

  1. Daniel sait qu’il a le talent, les outils et la passion pour la rénovation. Mais comme son nom n’est pas vraiment reconnu dans le marché, à part pour sa famille et son groupe d’amis, il se dit que pour parvenir à se faire une bonne réputation, c’est normal d’accepter de négocier sur le prix, d’accepter des travaux qu’il n’affectionne pas vraiment et de faire le tour de la ville pour de nouveaux clients.
  2. Comme il a accepté de faire de bons prix et travaille sur ce que les autres fuient, Il est super heureux de voir son agenda rapidement rempli pour les premières semaines.
  3. Mais comme il a fait des compromis sur le prix et sur son temps, il travaille comme un forcené pour terminer rapidement et encaisser les premiers chèques. Car, ses liquidités commencent à se faire rares avec les achats de matériaux pour ses nouvelles demandes et la perte de son revenu régulier qu’il a laissé derrière lui il y a quelques semaines.
  4. Comme il travaille comme un forcené, il n’a donc plus de temps pour trouver et choisir les nouvelles demandes qui pourraient être plus rentables.
  5. Après quelque temps, Daniel se retrouve inévitablement devant un agenda vide.
  6. Et devinez quoi? Pour remédier à tout ça rapidement, ils acceptent au rabais de nouvelles demandes ou des demandes que personne n’a voulues… pour “se faire un nom” et “investir dans l’avenir”.

Et là vous me voyez venir, la roue commence un deuxième tour… et un troisième tour… et un jour Daniel, cet Hamster à tout faire, est passé à deux doigts de quitter le métier comme ont fait plusieurs avant lui et comme plusieurs feront encore après lui. En passant, je n’entrerai pas dans les détails aujourd’hui, mais j’espère pouvoir vous raconter comment notre hamster à tout faire a pu finalement sortir de sa roue.

Cette roue du hamster à tout faire est connue et une foule de solutions sont disponibles pour l’éviter ou du moins en sortir le plus vite possible. C’est certain que je vais aborder le sujet rapidement dans un prochain article si ça vous intéresse. Mais je peux vous dire tout de suite que c’est en équipe qu’on peut y arriver. Vous ne pouvez pas porter tous les chapeaux.

Pour ne pas vous laisser sur un suspense insoutenable, voici 5 pistes pour sortir de cette spirale infernale :

  1. Apprenez à déléguer certaines tâches, comme la gestion administrative, le marketing ou la prospection clientèle.
  2. Trouvez un mentor ou rejoignez un réseau d’entrepreneurs pour bénéficier de conseils et de soutien.
  3. Offrez des services spécialisés, qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’attirer des clients prêts à payer pour votre expertise.
  4. Investissez dans votre formation continue pour vous perfectionner et rester à jour dans votre domaine.
  5. Évitez de vous créer du stress avec des employés et des dépenses inutiles. Il est essentiel de bien gérer vos ressources et de ne pas vous surcharger de responsabilités qui pourraient nuire à votre bien-être et à votre efficacité. Sans employés et en travaillant de manière organisée, vous pourrez conserver votre liberté et profiter pleinement de votre métier.

 

Le réseau de franchise Connect-forces

2 Videos

Maintenant, le stéréotype selon lequel le travail d'homme à tout faire est un travail instable.

Voilà pourquoi c’est complètement faux. Un bon Homme à tout faire “professionnel” sait comment passer d’une saison à l’autre en diversifiant ses services. Chaque saison amène son lot de travaux. D’où l’importance d’avoir une clientèle fidèle et sélectionnée pour les aider au fil des saisons et planifier les travaux. Un homme à tout faire avec un bon système n’a pas de saisons mortes.

En période de récession, je préfère de loin être un homme à tout faire plutôt qu’un technicien spécialisé chez Bombardier. Le technicien a des chances de perdre son emploi, pas moi. Il y aura toujours des travaux à faire, souvent même davantage en récession car les gens préfèrent rénover que déménager. Et comme nos maisons deviennent de plus en plus complexes, il y aura un besoin encore plus grand pour nos services, nos aptitudes et nos outils pour les conseiller et les guider dans la maintenance et la sécurité de leur maison.

Le dernier préjugé, ce n'est pas un bon métier pour permettre de créer une entreprise rentable et prospère.

Encore une fois ici, la théorie (ce qui devrait être la norme) et la pratique ne se rejoignent pas toujours, dans mon… je veux dire dans le cas de notre hamster à tout faire, il pensait qu’il créait une belle entreprise, en apparence tout allait bien : Un grand condo commercial, une réceptionniste, une commis-comptable, deux directeurs de territoires, plus de 15 hommes à tout faire sur la route et un chiffre d’affaires de plus de 1 million par année. Mais en réalité, il a failli tout perdre. Ça aussi, ça pourrait faire l’objet d’un prochain article.

Avec le recul et l’expérience acquise, je réalise à quel point ce métier offre tous les avantages pour devenir rentable très rapidement, si on sait éviter mes erreurs, garder une structure simple et reconnaître ce qui est payant et ce qui fait croire que c’est payant.

Et voici ce qui est vraiment payant : travailler seul depuis la maison et miser sur la fidélisation des clients de son quartier.

Premièrement, les dépenses sont très limitées.

– Pas de local et de frais reliés à payer.

– Pas d’ outils spécialisés à acquérir et financer.

– Pas d’employés à rémunérer.

– Pas d’inventaire à supporter.

Ensuite, les revenus sont très intéressants

– En relation directe avec notre talent, notre taux horaire peut facilement dépasser les 80$/h.

– Une clientèle qu’on peut aider plusieurs fois par année et pour plusieurs années.

– Pas de compte client. Travaux terminés = travaux payés.

– Les demandes des clients sont nombreuses et très suffisantes.

L’avantage du métier, c’est que l’homme à tout faire peut miser sur :  Le “Repeat Business”

Peu importe le type d’entreprise et surtout parmi les entreprises en rénovation, un des défis est de renouveler constamment sa liste de clients semaine après semaine et année après année. L’entrepreneur spécialisé en cuisine ne peut pas refaire la cuisine de son client le mois prochain.

Le bon homme à tout faire sait fidéliser ses clients et sait comment les aider tout au long des années à venir pour entretenir, réparer, rénover et même nettoyer la maison et ainsi devenir indispensable à leurs yeux. Tout ça lui permet de développer des services récurrents et d’avoir sa clientèle dans son quartier.

Nous avons bousculés le monde de la franchise au Québec

Beau-frère à louer offre maintenant des franchises!!!

En conclusion: Le "Plus Meilleur" métier du monde!

En conclusion, être homme à tout faire vous permet d’être votre propre patron, de gérer vos activités de chez vous, de ne pas devoir vous préoccuper d’employés, de travailler pour les gens de votre quartier, d’avoir des journées différentes chaque jour, de bien gagner votre vie et d’avoir la gratitude de vos clients jour après jour… et pour les années à venir. Alors, si ça c’est c’est pas le “plus meilleur” métier du monde…

Connect-forces, vous connaissez? Nous pourrions peut-être être une bonne option pour vous!

Oublié les réseaux de franchises traditionnel?

Connect-Forces bouscule les franchiseurs traditionnels!

Connect-Forces vous ouvre les portes d’une opportunité unique, moderne et sur mesure ? Nous recherchons les vrais entrepreneurs passionnés, pas ceux qui ont le plus d’argent à apporter rapidement. Un abonnement mensuel tres accessible vous permet de travailler en réseau pour réussir en équipe.

Choisissez la bannières qui vous resemble le plus, elles partages toutes les mêmes outils, stratégies et experts au services de la réussite de tout le réseau Connect-forces.

  • Pas de frais d’entrée !!!

    Évitez de vous endetter et conserver vos liquidités.

    Comparativement aux autres franchiseurs traditionnels, on croit a un vrai partage du risque. On réussi seulement si vous aussi vous avez du succès. Les frais d’entrés sont remplacés par un abonnement mensuel au réseau Connect-forces.

  • Libre de rester ou pas, c’est vous qui décidez!

    Si vous restez avec nous comme franchisé, c’est parceque vous avez du succès, pas parce que vous avez signé un contrat.

  • Partager les dépenses pour augmenter vos profits!

    Partager avec tous les autres franchisés de toutes les bannières les coûts du centre d’appels, d’une équipe diversifiée d’experts et des outils technologiques hyper performants.

  • Payez selement les services que vous demandez! 

    On a pas tous le même budget, temps disponible ou intérêts, vous voulez déléguer plus? C’est possible ! En faire vous même plus ? c’est tout aussi possible!

https://www.connect-forces.com/appointment/1Vous n’êtes pas certains et vous aimeriez utudier nos différentes bannières avant de devenir un de nos nouveaux partenaires, voici une liste de liens. A vous de comparer:.

Plusieurs opportunités sont disponibles

Villes du Grand Montréal

Villes de la région de la capitale

Ville de Trois-Rivières

Ville de Gatineau

J’ai une invitation pour vous.

Si vous souhaitez devenir votre propre patron en offrant un service d’homme à tout faire comme entrepreneur, parce que comme moi, vous aimez le métier, je vous invite à communiquer avec moi par courriel ou prendre rendez-vous sur notre site internet via mon agenda pour un appel de 15 minutes pour discuter ensemble de votre projet.

https://www.connect-forces.com/appointment/1

Formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations:

Adresse: 2293 île-des-Lys, Terrebonne, Québec J6Y 6A2.

Site Web : https://www.connect-forces.com/

Téléphone : 514-666-2328

Adresse courriel : franchises@connect-forces.com

D’autres articles à venir

Pour en savoir plus sur le métier d’homme à tout faire et la franchise, voici quelques articles que je vais écrire qui peuvent être intéressants. Revenez pour vérifier les mises à jour..

  • Pourquoi devenir franchisé, et quels sont les droits des franchisés importants à vérifier dans un contrat de franchise?
  • Pourquoi la meilleure formule pour gagner de l’argent est d’éviter d’embaucher des employés?
  • Quelle est la meilleure protection contre le manque de travail?
  • Que faire lorsqu’un client n’est pas satisfait de votre service ou de vos tarifs?
  • Comment t’assurer que tes tarifs sont les bons?
  • Planification de son entreprise à domicile?
  • C’est quoi une bonne organisation du travail pour un entrepreneur autonome?https://www.connect-forces.com/