25 August

Comment obtenir une licence RBQ à bon prix et démarrer une entreprise en rénovation rapidement.

Vous voulez devenir entrepreneur en rénovation au Québec?

C’est exactement ce que j’ai fait en 2009 quand j’ai obtenu ma licence RBQ et démarré Beau-frère à louer. Je peux affirmer aujourd’hui que démarrer cette entreprise et de devenir mon propre patron a été la meilleure décision de ma carrière. J’espère que vous trouverez dans cet article une foule d’informations utiles pour obtenir votre licence RBQ et démarrer votre entreprise en rénovation.

Vous connaissez la franchise Beau-frère à louer?

La solution pour obtenir une licence RBQ et démarrer en affaires rapidement.

La méthode traditionnelle VS la méthode Beau-frère à louer.

Vous pouvez faire toutes les démarches de la façon traditionnelle, comme moi je l’ai fait en 2009 en acquérant mon expérience sur le tas, ou encore vous pouvez considérer ma proposition, qui consiste à devenir franchisé de Beau-frère à louer. Je vous présente les deux méthodes étape par étape dans cet article.

La méthode que je vous propose pour l'obtention d'une licence est celle de la franchise Beau-frère à louer .

La franchise complètement réinventée!

On a changé les règles du jeux

La méthode que je vous propose est pensée pour que vous puissiez travailler sur votre entreprise en rénovation et empocher un revenu dès le jour 1, avant même l’obtention d’une licence.

De ce que j’en sais, nous sommes le premier franchiseur dans le marché de la rénovation à proposer une telle approche.

Donc voici les grandes lignes, vous remarquerez que les étapes sont presque complètement renversées comparativement à la méthode traditionnelle:

  • Profitez de la notoriété de la marque Beau-frère à louer et de son expertise pour obtenir vos premiers clients dans le territoire choisi et profitez de notre expertise pour que ces nouveaux clients soient profitables.

  • Travaillez comme salarié dans votre territoire dans un premier temps en attendant d’obtenir votre licence pour exécuter ces travaux de rénovation et commencez à empocher des revenus dès le premier jour.

  • Profitez de notre centre d’appels pour suivre vos nouvelles demandes pendant que vous travaillez.

  • Suivez nos formations tout en travaillant pour bien vous implanter dans votre territoire et apprendre tout ce qu’il faut pour bien gérer une entreprise de rénovation. Utilisez nos outils offerts par Beau-frère à louer pour trouver plus de clients et être efficace.

  • Suivez une formation en ligne avec notre partenaire comme étudiant pour être prêt rapidement à passer les examens de la régie du bâtiment du Québec.

  • Passez les examens.

  • Profitez de notre soutien en étant franchisé de Beau-frère à louer pour tous les aspects légaux liés au démarrage de votre entreprise en rénovation .

  • Prenez les reines du territoire sur lequel vous avez travaillé comme salarié et démarrez votre entreprise avec tous les éléments que vous aurez mis en place pour être rentable en étant maintenant franchisé d’un concept que vous aurez pu tester et que vous saurez être la bonne opportunité de carrière pour vous.

Maintenant que vous connaissez mieux Beau-frère à louer

Prenez votre avenir en main et faites équipe avec nous pour obtenir une licence RBQ et démarrer en affaires rapidement.

Tout commence par l'obtention de la licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ)

Commençons par le commencement – il vous faut une licence RBQ (Régie du Bâtiment du Québec).  Mais dans un monde idéal, vous voudrez continuer à gagner un bon salaire d’ici l’obtention de votre licence tout en préparant le lancement de votre entreprise pour vous assurer qu’elle soit performante et rentable le plus tôt possible.

Si vous pensez que tout ça va être difficile, long et coûteux, et bien vous n’avez pas tout à fait tort. À moins que… Je ne sois pas trop dans le champ avec cet article et que je réussisse à mettre le doigt sur quelques bonnes informations pour vous simplifier la vie.

Dans les deux cas, je vais vous faire voir comment il est possible d’obtenir votre licence facilement et à faible coût en plus de continuer à gagner un bon salaire et d’être 100% prêt à lancer votre entreprise en rénovation une fois que vous aurez la licence en main. C’est parti!

La méthode traditionnelle pour l'obtention d'une licence et démarrer votre entreprise:

  • Faire une formation et études pour les examens.

  • Passer les examens pour obtenir la licence d’entrepreneur spécialisé ou général.

  • Compléter les démarches légales pour démarrer votre entreprise comme entrepreneur spécialisé au Québec.

  • Élaborer un plan marketing pour trouver vos premiers clients.

  • Démarrer votre entreprise seul à partir du point zéro.

  • Apprendre sur le tas

  • Enfin, empocher vos premiers profits dans le domaine de la rénovation.

Suivre une formation pour les examens de la Régie du bâtiment de Québec.

C’est la méthode la plus courante. Vous suivez un cours qui vous aide à vous préparer aux examens, ces formations sont offertes au public et au privé. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Une section de cet article traitera en détail de ce sujet.

Passer les examens pour obtenir la licence d'entrepreneur spécialisé.

Après avoir investi dans les cours, qui peuvent être coûteux, vous devrez ensuite prendre le temps d’étudier et de vous préparer aux examens de la Régie du Bâtiment du Québec. Et si vous ne réussissez pas les examens, vous devrez patienter et recommencer.

Compléter les démarches légales pour démarrer votre entreprise au Québec comme entrepreneur spécialisé.

Cela comprend l’obtention d’un numéro d’entreprise du Québec (NEQ), des numéros de taxes, la souscription d’une assurance et l’obtention d’un cautionnement pour votre licence RBQ.

Élaborer un plan marketing pour trouver vos premiers clients.

Cela comprend la création d’un site Web, la mise en place de comptes de médias sociaux, la conception de matériel de marketing et la recherche de moyens pour commercialiser votre entreprise et de vous familiariser avec le concept de publicité sur Google. Cela peut représenter beaucoup de travail et également un bon budget.

Démarrer une entreprise seul à partir de zéro et apprendre sur le tas.

Cela peut sembler simple, mais quels sont les services les plus rentables? Quels sont les prix que vous devez facturer? Comment devez-vous gérer les nouvelles demandes tout en vous assurant de bien servir les clients en cours? Comment maintenir une bonne compatibilité? Les bonnes réponses à ces questions et à beaucoup d’autres toutes aussi importantes et demandent beaucoup d’essais erreurs si vous voulez les trouver par vous-même.

Enfin, empochez vos premiers profits comme entrepreneur spécialisé.

Cela peut prendre du temps, surtout en partant de zéro. Et il n’est pas toujours facile de trouver des clients qui sont prêts à payer le bon prix quand notre réputation est encore à construire dans le domaine de la rénovation.

Dans les deux méthodes, il est important de savoir qu'est-ce qu'une licence RBQ et pourquoi en avoir besoin ?

Voir l’article: “Comment démarrer une entreprise en rénovation” 

Commençons par la base. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) doit évaluer les compétences professionnelles de l’entreprise de construction dans plusieurs domaines de qualification, soit : l’administration, la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction, la gestion de projets et de chantiers et l’exécution de travaux de construction. 

La RBQ propose 3 moyens d’évaluation des compétences professionnelles pour octroyer une licence :

1 – Passer les examens de la RBQ : consultez la section Examens pour savoir combien d’examens vous devrez passer et pour obtenir l’information qui vous permettra de bien vous y préparer.

2 – Avoir réussi un programme de formation reconnu par la RBQ : vous devrez fournir les attestations de réussite des programmes de formation reconnus avec la demande de licence.

3 – Avoir des expériences professionnelles et des acquis scolaires suffisants dans les domaines de qualification suivants : administration, gestion de la sécurité sur les chantiers, gestion de projets et de chantiers, exécution de travaux de construction. Dans ce cas, vous pourrez obtenir des équivalences en présentant un dossier professionnel. 

Le processus régulier pour obtenir votre licence de la Régie du bâtiment du Québec.

Donc, à moins que vous ayez déjà suivi des formations ou déjà accumulé de l’expérience reconnue, si vous voulez obtenir votre licence RBQ, vous devriez vous y prendre généralement de cette manière :

1. Suivre un cours de formation ou apprendre par vous-même.

2. Passer les examens.

3. Déposer une demande de licence à la RBQ.

4. Payer une taxe et des droits.

Une formation en ligne vous permet de consolider travail / études

La meilleure formation pour l'obtention de la licence RBQ, c'est au public ou au privé?

Même s’ il est théoriquement possible d’étudier seul et sans formation, je crois que cette option est très risquée, demande trop d’énergie et surtout de temps. Il est de loin préférable de suivre une formation pour vous préparer aux différents examens de la RBQ qui sont offerts, soit par des organismes publics ou des entreprises privées de formations. Ces cours vous permettront d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour réussir les examens. 

Obtenir une formation de préparation aux examens de la RBQ par un organisme public tel que :

Avantages

Cours très complets

Formateurs qualifiés

Formation maintenant offerte en ligne

Désavantages

Formations sur une longue période (plus de 400 heures de formation)

Formations plus dispendieuses (4000$ et plus pour tous les modules)

Taux de réussite de près de 100%

Il est très difficile de jumeler cette formation et un travail à temps plein si vous voulez obtenir une licence rapidement.

Obtenir une formation de préparation aux examens de la RBQ au privé :

Les cours de formation sont offerts par des entreprises privées et peuvent coûter entre 700 $ et 1 500 $.

Tel que :

 

– FormationConstruction.com

– RbqCompetence.ca

– RbqLicence.com (GSC)

Avantages

Formations sur une plus courte période : moins de 50 heures

Coût de formation plus accessible (près de 1000$)

Formation 100% accessible en ligne à votre rythme et à distance

Service d’accompagnement

Taux de réussite de plus de 98 %

Possibilité de refaire la formation si vous n’êtes pas assez préparé avent les examens

Désavantages

Formations axées sur la réussite des examens, donc moins complètes.

L'option utilisée avec la franchise Beau-frère à louer :

Bien que les 2 options soient très bonnes, dans le but de vous permettre d’obtenir une licence d’entrepreneur spécialisé rapidement tout en vous permettant de travailler à temps plein et développer votre territoire, nous avons préféré la formation offerte au privé. 

Une formation pour licence RBQ à un prix de 0$ c'est possible!

Grâce à un partenariat avec Formation Construction, nos franchisés obtiennent un prix pour la formation RBQ à 500$, un prix exclusif pour les franchisés de Beau-frère à louer. De plus, le programme de démarrage de la franchise de Beau-frère à louer inclut une récompense de 500$ comme prime après la réussite des examens. Donc un coût final pour la formation et la préparation aux examens de la RBQ à 0$.

Pourquoi FormationConstruction.com est notre meilleur choix pour la formation en ligne pour la licence RBQ?

Encore une fois, bien que toutes les formations en ligne offertes sont de très bonnes qualités et qu’elles offrent toutes une excellente perspective de réussite, nous avons fait notre choix sur FormationConstruction.com pour les raisons suivantes :

  • Une formation en ligne facile à suivre et bien structurée
  • Une offre de service très claire
  • Une superbe équipe de support
  • Un prix très raisonnable

2. Passer les examens. Faire une demande pour obtenir une date pour les examens à la RBQ avant ou après la formation?

Comme il faut s’attendre à un délai de 4 à 8 semaines avant d’obtenir une date d’examens par le RBQ, je vous conseille fortement de faire une demande dès que possible avant même de débuter la formation.

Les examens de la RBQ sont divisés en deux catégories : les examens théoriques et les examens pratiques. Les examens théoriques sont composés de questions à choix multiples et portent sur les différents domaines de qualification, tels que l’administration, la gestion de la sécurité sur les chantiers, la gestion de projets et de chantiers, et l’exécution de travaux de construction. La note doit être de 60% et plus.

Les examens pratiques, quant à eux, sont composés de questions à choix multiples et de questions qui nécessitent une réponse écrite. Ces examens portent également sur les différents domaines de qualification et vous permettent de démontrer vos connaissances pratiques. 

3. Déposer une demande pour entrepreneur spécialisé ou général.

Une fois les examens théoriques et pratiques réussis, vous devrez déposer une demande auprès de la Régie du Bâtiment du Québec en sélectionnant les sous-catégories pour lesquelles vous aimeriez être inscrit, personnellement je vous suggère de tous les sélectionner. Cette demande doit être accompagnée des documents suivants : – Une attestation d’assurance responsabilité civile  – Un relevé d’identité bancaire  – Les frais de demande de licence.

4. Payer des taxes et des droits

Une fois que votre demande de licence a été approuvée et que vous en êtes détenteur, vous devrez payer une taxe annuelle. Cette taxe est payable chaque année et vous permet de maintenir votre licence en cours de validité.  $$$$

Conseils pour démarrer votre entreprise de rénovation au Québec.

Je vous invite à consulter un autre article dans lequel je vois en détail tous les éléments importants pour démarrer une entreprise en rénovation au Québec. Voici les grandes lignes.

Il est important de faire quelques recherches sur les exigences légales.

Vous devez vous familiariser avec les règles spécifiques, les lois locales et les règlements selon votre entité juridique. Avec la franchise Beau-frère à louer vous serez accompagné par notre expert. Sinon, vous pourrez vous assurer de votre conformité en consultant les sites internet des organismes gouvernementaux suivants :

  • Votre NEQ vous permettra d’obtenir vos numéros de taxes

  • Faire votre demande pour obtenir un cautionnement pour votre licence d’entrepreneur

  • Obtenir une assurance responsabilité civile auprès d’une compagnie d’assurance

Le plan financier : Un gage de succès pour une nouvelle entreprise en rénovation.

Avoir un bon plan financier

Une des grandes difficultés pour un entrepreneur est de bien décrire ses objectifs et stratégies d’affaires, vous devrez avoir en main votre plan financier. Cela inclura vos dépenses prévues (y compris les coûts de démarrage, la main-d’œuvre, les matériaux, le marketing et les frais administratifs), la recherche d’un financement, ainsi que vos revenus projetés et la croissance comme entrepreneur. Avoir une sécurité financière en place vous aidera à rester sur la bonne voie et à vous assurer que comme entrepreneur vous serez profitable. Le modèle d’affaire de la franchise Beau-frère à louer a déjà fait ce travail pour vous.

Élaborer un véritable plan marketing pour votre entreprise de rénovation

Plan marketing : l’essentiel pour un entrepreneur

Vous devrez trouver des activités créatives pour satisfaire votre marché cible et ses attentes. Voici quelques questions à vous poser :

À qui allez-vous proposer vos services ? Des propriétaires résidentiels. Oui, c’est évident, mais existe-t-il des types de travaux dans certains secteurs de la rénovation résidentielle qui constituent un type de client idéal pour vous… et votre portefeuille ?

Une fois que vous avez identifié un marché cible, vous devrez créer un plan marketing et des activités pour atteindre ces clients potentiels, tel que :

  • Choisir un nom d’entreprise et un logo qui resteront gravés dans l’esprit des gens.

  • Créer un site Web et un blogue original qui saura se positionner efficacement sur les recherches Goolge

  • Distribution de pamphlets et cartes de visite

  • Publicité sur votre camion

Encore une fois, le modèle proposé par la franchise Beau-frère à louer offre déjà une solution clé en main pour tous ces éléments.

Il est également important de disposer d'outils technologiques spécialisés pour les entrepreneurs en rénovation.

  • Mettez de l’ordre dans votre comptabilité avec un bon logiciel comptable

  • Utilisez le logiciel ou application de CRM spécialisé pour les entreprises de rénovation pour garder un contrôle sur votre entreprise.

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) vous aide à suivre vos clients, les prospects et la facturation. Ça vous permet également de gérer votre pipeline de ventes et vos campagnes marketing. Avec un bon CRM, vous aurez davantage de temps pour développer votre clientèle.

Finalement, vous souhaitez démarrer vos activités comme entrepreneur seul ou en équipe?

Démarrer seul une entreprise en rénovation

Si vous envisagez le projet de créer votre entreprise par vous-même, et de tout gérer seul, c’est faisable et je vous souhaite sincèrement la meilleure des réussites. Devenir entrepreneur, c’est un risque, mais aussi une aventure formidable. En suivant ces conseils et avec un peu de sueur, je suis sûr que vous réussirez.

Les avantages à le faire en solo :
  • Vous êtes le patron et vous prenez toutes les décisions

  • Vous gardez tous les bénéfices

Démarrer une entreprise en rénovation avec l’aide d’un franchiseur comme Beau-frère à louer.

Le réseau de franchise Connect-forces

2 Videos

Être partenaire comme franchisé d’un réseau vous donne les meilleures chances de succès.

Avantages d’être franchisé

  • Empocher des revenus dès la première journée tout en vous préparant pour le lancement de votre entreprise.

  • Un modèle économique solide qui a été testé et qui a fait ses preuves.

  • Une formation et un soutien complets dans tous les domaines de votre entreprise afin que vous puissiez être opérationnel rapidement et efficacement.

  • Un CRM, puissant, performant et spécialement ajusté pour le marché de la rénovation résidentielle.

  • Une marque établie qui vous donnera une reconnaissance instantanée sur le marché et les meilleures références.

  • Et l’expérience d’une équipe d’experts derrière vous pour vous aider à chaque étape.

C’est une offre clé en main où tout est mis en place pour que vous n’ayez qu’à suivre notre système éprouvé. Contactez-nous dès aujourd’hui pour voir comment devenir franchisé de Beau-frère à louer!

Connect-forces, vous connaissez? Nous pourrions peut-être être une bonne option pour vous!

Oublié les réseaux de franchises traditionnel?

Connect-Forces bouscule les franchiseurs traditionnels!

Connect-Forces vous ouvre les portes d’une opportunité unique, moderne et sur mesure ? Nous recherchons les vrais entrepreneurs passionnés, pas ceux qui ont le plus d’argent à apporter rapidement. Un abonnement mensuel tres accessible vous permet de travailler en réseau pour réussir en équipe.

Choisissez la bannières qui vous resemble le plus, elles partages toutes les mêmes outils, stratégies et experts au services de la réussite de tout le réseau Connect-forces.

  • Pas de frais d’entrée !!!

    Évitez de vous endetter et conserver vos liquidités.

    Comparativement aux autres franchiseurs traditionnels, on croit a un vrai partage du risque. On réussi seulement si vous aussi vous avez du succès. Les frais d’entrés sont remplacés par un abonnement mensuel au réseau Connect-forces.

  • Libre de rester ou pas, c’est vous qui décidez!

    Si vous restez avec nous comme franchisé, c’est parceque vous avez du succès, pas parce que vous avez signé un contrat.

  • Partager les dépenses pour augmenter vos profits!

    Partager avec tous les autres franchisés de toutes les bannières les coûts du centre d’appels, d’une équipe diversifiée d’experts et des outils technologiques hyper performants.

  • Payez selement les services que vous demandez! 

    On a pas tous le même budget, temps disponible ou intérêts, vous voulez déléguer plus? C’est possible ! En faire vous même plus ? c’est tout aussi possible!

https://www.connect-forces.com/appointment/1Vous n’êtes pas certains et vous aimeriez utudier nos différentes bannières avant de devenir un de nos nouveaux partenaires, voici une liste de liens. A vous de comparer:.

Plusieurs opportunités sont disponibles

Villes du Grand Montréal

Villes de la région de la capitale

Ville de Trois-Rivières

Ville de Gatineau

J’ai une invitation pour vous.

Si vous souhaitez devenir votre propre patron en offrant un service d’homme à tout faire comme entrepreneur, parce que comme moi, vous aimez le métier, je vous invite à communiquer avec moi par courriel ou prendre rendez-vous sur notre site internet via mon agenda pour un appel de 15 minutes pour discuter ensemble de votre projet.

https://www.connect-forces.com/appointment/1

Formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations:

Adresse: 2293 île-des-Lys, Terrebonne, Québec J6Y 6A2.

Site Web : https://www.connect-forces.com/

Téléphone : 514-666-2328

Adresse courriel : franchises@connect-forces.com

D’autres articles à venir

Pour en savoir plus sur le métier d’homme à tout faire et la franchise, voici quelques articles que je vais écrire qui peuvent être intéressants. Revenez pour vérifier les mises à jour..

  • Pourquoi devenir franchisé, et quels sont les droits des franchisés importants à vérifier dans un contrat de franchise?
  • Pourquoi la meilleure formule pour gagner de l’argent est d’éviter d’embaucher des employés?
  • Quelle est la meilleure protection contre le manque de travail?
  • Que faire lorsqu’un client n’est pas satisfait de votre service ou de vos tarifs?
  • Comment t’assurer que tes tarifs sont les bons?
  • Planification de son entreprise à domicile?
  • C’est quoi une bonne organisation du travail pour un entrepreneur autonome?https://www.connect-forces.com/