25 August

Comment obtenir une licence RBQ à bon prix et démarrer une entreprise en rénovation rapidement.

Comment obtenir une licence RBQ à bon prix et démarrer une entreprise en rénovation.

Tu veux donc devenir entrepreneur en rénovation au Québec? C’est exactement ce que j’ai fait en 2009 quand j’ai démarré Beau-frère à louer. Je peux affirmer aujourd’hui que de démarrer cette entreprise et de devenir mon propre patron à été la meilleure décision de ma carrière. Mais, faire passer une entreprise de 30000$ de revenu la première année à plus de un million n’a pas été tous les jours facile.

Je suis Daniel Lauzon, propriétaire de l’entreprise beau-frère à louer Inc. J’écris cet article dans le but de t’inviter à faire le grand saut et de devenir ton propre patron dans le marché de la rénovation. Oui, j’ai une offre à te faire, mais il y a plus que ça dans cet article que, je l’espère, te permettra de trouver une foule d’informations utiles pour obtenir ta licence RBQ et démarrer ton entreprise en rénovation.

Table des matières

La méthode traditionnelle VS la méthode Beau-frère à louer.

Tu peux faire toutes les démarches de la façon traditionnelle, comme moi je l’ai fait en 2009 en acquérant mon expérience sur le tas, ou encore tu peux considérer ma proposition, qui consiste à devenir franchisé de beau-frère à louer. Je te présente les deux méthodes étapes par étapes dans cet article.

Tout commence par l'obtention de la licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ)

Commençons par le commencement – il te faut une licence RBQ ( Régie du Bâtiment du Québec).  Mais dans un monde idéal, tu voudras continuer à gagner un bon salaire d’ici l’obtention de ta licence tout en préparant le lancement de ton entreprise pour t’assurer qu’elle soit performante et rentable le plus tôt possible.

Si tu penses que tout ça va être difficile, long et coûteux, et bien tu n’as pas tout à fait tort. A moins que…Je ne sois pas trop dans le champ avec cet article et que je réussisse à mettre le doigt sur quelques bonnes informations pour te simplifier la vie.

Dans les deux cas , je vais te faire voir comment c’est possible d’obtenir ta licence facilement et à faible coût en plus de pouvoir continuer à gagner un bon salaire et d’être 100% prêt à lancer ton entreprise en rénovation une fois que tu auras ta licence en main. c’est parti.

La méthode traditionnelle pour l'optention d'une licence et démarrer ton entreprise:

  • faire une formation et études pour les examens

  • Passer les examens pour obtenir la licence d’entrepreneur spécialisé ou général.

  • Compléter les démarches légales pour démarrer ton entreprise comme entrepreneur spécialisé au Québec.

  • Élaborer un plan marketing pour trouver tes premiers clients.

  • Démarre ton entreprise seul à partir du point zéro.

  • Apprendre sur le tas

  • Enfin, empoche tes premiers profits dans le domaine de la rénovation

Suivre une formation pour les examens de la Régie du bâtiment de Québec.

C’est la méthode la plus courante. Tu suis un cours qui t’aide à te préparer aux examens, ces formations sont offertes au public et au privé. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Une section de cet article traitera en détails ce sujet.

Passer les examens pour obtenir la licence d'entrepreneur spécialisé.

Après avoir investi dans les cours, qui peuvent être coûteux, tu devras ensuite prendre le temps d’étudier et de te préparer aux examens de la Régie du Bâtiment du Québec. Et si tu ne réussis pas les examens, tu devra patienter et recommencer.

Compléter le démarches légales pour démarrer ton entreprise au québec comme entrepreneur spécialisé

Cela comprend l’obtention d’un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) et numéro de taxes, la souscription d’une assurance et l’obtention d’un cautionnement pour ta licence RBQ.

Élaborer un plan marketing pour trouver tes premiers clients

Cela comprend la création d’un site web, la mise en place de comptes de médias sociaux, la conception de matériel de marketing et la recherche de moyens pour commercialiser votre entreprise et de te familiariser avec le concept de publicité sur Google. Cela peut représenter beaucoup de travail et également un bon budget.

Démarrer une entreprise seul à partir de zéro et apprendre sur le tas.

Cela peut sembler simple, mais quels sont les services les plus rentables? Quels sont les prix que tu dois facturer? Comment tu dois gérer les nouvelles demandes tout en m’assurant de bien servir les clients en cours? Comment maintenir une bonne compatibilité? Les bonnes réponses à ces questions et à beaucoup d’autres tout aussi importantes et demandent beaucoup d’essaies erreurs si tu veux les trouver par toi-même.

Enfin, empoche tes premiers profits comme entrepreneur spécialisé.

Cela peut prendre du temps, surtout en partant de zéro. Et il n’est pas toujours facile de trouver des clients qui sont prêts à payer le bon prix quand notre réputation est encore à construire dans le domaine de la rénovation.

La méthode que je te propose pour l'obtention d'une licence est celle de la franchise Beau-frère à louer .

La méthode que je te propose est pensée pour que tu puisses travailler sur ton entreprise en rénovation et empocher un revenu dès le jour 1, avant même l’obtention d’une licence.

De ce que j’en sais, nous sommes le premier franchiseur dans le marché de la rénovation a proposer une telle approche.

Donc voici les grandes lignes, tu remarqueras que les étapes sont presque complètement renversées comparativement à la méthode traditionnelle:

  • Profite de la notoriété de la marque Beau-frère à louer et de son expertise pour obtenir tes premiers clients dans le territoire choisi et profite de notre expertise pour que ces nouveaux clients soient profitables.

  • Travaille comme salarié dans ton territoire dans un premier temps en attendant d’obtenir ta licence pour exécuter ces travaux de rénovations et commence à empocher des revenus dès le premier jour.

  • Profite de notre centre d’appels pour suivre tes nouvelles demandes pendant que tu travailles.

  • Suis nos formations tout en travaillant pour bien t’implanter dans ton territoire et apprendre tout ce qu’il faut pour bien gérer une entreprise de rénovation. Utilise nos outils offerts par Beau-frère à louer pour trouver plus de clients et être efficace.

  • Suis une formation en ligne avec notre partenaire comme étudiant pour être prêt rapidement à passer les examens de la régie du bâtiment de Québec.

  • Passe les examens

  • Profite de notre soutien en étant franchisé de Beau-frère à louer pour tous les aspects légaux liés au démarrage de ton entreprise en rénovation .

  • Prends les reines de ton territoire sur lequel tu as travaillé comme salarié et démarre ton entreprise avec tous les éléments que tu auras mis en place pour être rentable en étant maintenant franchisé d’un concepte que tu auras pu tester et que tu sauras être la bonne opportunité de carrière pour toi.

Dans les deux méthodes, il est important que tu saches qu'est-ce qu'une licence RBQ et pourquoi en avoir besoin ?

Voir l’article: “Comment démarrer une entreprise en rénovation” 

Commençons par la base. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) doit évaluer les compétences professionnelles de l’entreprise de construction dans plusieurs domaines de qualification, soit: l’administration, la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction, la gestion de projets et de chantiers et l’exécution de travaux de construction. 

La RBQ propose 3 moyens d’évaluation des compétences professionnelles pour octroyer une license:

1-Passer les examens de la RBQ : consultez la section Examens pour savoir combien d’examens vous devrez passer et pour obtenir l’information qui vous permettra de bien vous y préparer.

2-Avoir réussi un programme de formation reconnu par la RBQ : vous devrez fournir les attestations de réussite des programmes de formation reconnus avec la demande de licence.

3-Avoir des expériences professionnelles et des acquis scolaires suffisants dans les domaines de qualification suivants : administration gestion de la sécurité sur les chantiers gestion de projets et de chantiers exécution de travaux de construction. Dans ce cas, vous pourrez obtenir des équivalences en présentant un dossier professionnel. 

Le processus régulier pour obtenir ta licence de la Régie du bâtiment du Québec.

Donc, a moins que tu ais déjà suivi des formations ou que tu ais déjà accumulé de l’expériences reconnues, si tu veux obtenir ta licence RBQ, tu devrais t’y prendre généralement de cette manière:

1. Suivre un cours de formation ou apprendre par toi-même.

2. Passer les examens.

3. Déposer une demande de licence è la RBQ.

4. Payer une taxe et droits.

Une formation en ligne te permet consolider travail / études

La meilleure formation pour l'obtention de la licence RBQ, c'est au public ou au privé?

Même s’ il est théoriquement possible d’étudier seul et sans formation, je crois que cette option est très risquée, demande trop d’énergie et surtout de temps. Il est de loin préférable de suivre une formation pour te préparer aux différents examens de la RBQ qui sont offerts soit par des organismes publiques ou des entreprises privées de formations. Ces cours te permettront d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour réussir les examens. 

Obtenir une formation de préparation aux examens de la RBQ par un organisme publique tel que:

Avantages

Cours très complets

Formateurs qualifiés

Formation maintenant offerte en ligne.

Désavantages

Formations sur une longue période ( plus de 400 heures de formation)

Formations plus dispendieuses (4000$ et plus pour tous les modules)

Taux de réussite de près de 100%

Très difficile de jumeler cette formation et un travail à temps plein si tu veux obtenir une licence rapidement.

Obtenir une formation de préparation aux examens de la RBQ au privé:

Les cours de formation sont offerts par des entreprises privées et peuvent coûter entre 700 $ et 1 500 $.

Tel que:

 

-FormationConstruction.com

-RbqCompetence.ca

-RbqLicence.com (GSC)

Avantages

Formations sur une plus courte période moins de 50 heures

Coût de formation plus accessible ( près de 1000$)

Formation 100% accessible en ligne a ton rythme et à distance.

Service d’accompagnement

Taux de réussite de plus de 98 %

Possibilité de refaire la formation si tu ne te sens pas assez préparer avent les examens

Désavantages

Formations axées sur la réussite des examens, donc moins complètes.

L'option utilisée avec la franchise Beau-frère à louer:

Bien que les 2 options soient très bonnes, dans le but de te permettre d’obtenir une licence d’entrepreneur spécialisé rapidement tout en te permettant de travailler à temps plein et développer ton territoire. Nous avons préféré la formation offerte au privé. 

Une formation pour licence RBQ à un prix de 0$ c'est possible !

Grâce à un partenariat avec Formation Construction, nos franchisés obtiennent un prix pour la formation RBQ à 500$ un prix exclusif pour les franchisés de Beau-frère à louer. De plus, le programme de démarrage de la franchise de beau-frère à louer inclut une récompense 500$ comme prime après la réussite des examens. Donc un coût final pour la formation et la préparation aux examens de la RBQ à 0$.

Pourquoi FormationConstruction.com est notre meilleur choix pour la formation en ligne pour la licence RBQ?

Encore une fois, bien que toute les formations en ligne offertes sont de très bonnes qualités et qu’elles offrent toutes une excellente perspective de réussite, nous avons fait notre choix sur FormationConstruction.com pour les raisons suivantes:

  • Une formation en ligne facile à suivre et bien structurée
  • Une offre de service très claire
  • Une superbe équipe de support
  • Un prix très raisonnable

2. Passer les examens. Faire une demande pour obtenir une date pour les examens à la RBQ avant ou après la formation?

Comme il faut s’attendre à un délais de 4 à 8 semaines avant d’obtenir une date d’examens par le RBQ, je te conseil fortement de faire une demande dès que possible avant même de débuter ta formation.

Les examens de la RBQ sont divisés en deux catégories : les examens théoriques et les examens pratiques. Les examens théoriques sont composés de questions à choix multiples et portent sur les différents domaines de qualification, tels que l’administration, la gestion de la sécurité sur les chantiers, la gestion de projets et de chantiers, et l’exécution de travaux de construction. A noter que la note doit être de 60% et plus.

Les examens pratiques, quant à eux, sont composés de questions à choix multiples et de questions qui nécessitent une réponse écrite. Ces examens portent également sur les différents domaines de qualification et vous permettent de démontrer vos connaissances pratiques. 

3. Déposer une demande pour entrepreneur spécialisé ou général.

Une fois les examens théoriques et pratiques réussis, tu devras déposer une demande auprès de Régie du Bâtiment du Québec en sélectionnant les sous catégories pour lesquelles tu aimerais être inscrit, personnellement je te suggère de tous les sélectionner. Cette demande doit être accompagnée des documents suivants :  – Une attestation d’assurance responsabilité civile  – Un relevé d’identité bancaire  – Les frais de demande de licence.

4. Payer une taxe et droits

Une fois que ta demande de licence a été approuvée et que tu es détenteur, tu devras payer une taxe annuelle. Cette taxe est payable chaque année et vous permet de maintenir votre licence en cours de validité.  $$$$

Conseils pour démarrer ton entreprise de rénovation au Québec.

Je t’invite a consulté un autre article dans lequel je vois en détails tous les éléments importants pour démarrer une entreprise en rénovation au Québec. Voici les grandes lignes.

Il est important de faire quelques recherches sur les exigences légales.

Tu dois donc te familiariser avec les règles spécifiques, les lois locales et les règlements selon ton entité juridique. Avec la franchise Beau-frère à louer tu seras accompagné par notre expert. SI non, tu pourras t’assurer de ta conformité en consultant les sites internet de organismes gouvernementaux suivants

  • Ton NEQ te permettras d’obtenir tes numéros de taxes

  • Faire ta demande pour obtenir un cautionnement pour ta licence d’entrepreneur

  • Obtenir une assurance responsabilité civile auprès d’une compagnie d’assurance

Le plan financier: Un gage de succès pour une nouvelle entreprise en rénovation.

Avoir un bon plan financier

Une des grandes difficultés pour un entrepreneur est de bien décrire ses objectifs et stratégies d’affaires, tu devras avoir en main ton plan financier. Cela inclura tes dépenses prévues (y compris les coûts de démarrage, la main-d’œuvre, les matériaux, le marketing et les frais administratifs), la recherche d’un financement, ainsi que tes revenus projets et la croissance comme entrepreneur. Avoir une sécurité financière en place t’aidera à rester sur la bonne voie et à t’assurer que comme entrepreneur tu seras profitable. Le modèle d’affaire de la franchise Beau-frère à louer à déjà fait ce travail pour toi.

Élaborer un véritable plan marketing pour ton une entreprise de rénovation

Plan marketing : l’essentiel pour un entrepreneur

Tu devras trouver des activités créatives pour satisfaire ton marché cible et ses attentes. Voici quelques questions a te poser:

À qui vas-tu proposer tes services ? Des propriétaires résidentiels. Oui, c’est évident, mais existe-t-il des types de travaux dans certain secteur de la rénovation résidentielle qui constituent un type de client idéal pour toi… et ton portefeuille ?

Une fois que tu as identifié un marché cible, tu devras créer un plan marketing et des activités pour atteindre ces clients potentiels. tel que:

  • Choisir un nom d’entreprise et un logo qui resteront gravés dans l’esprit des gens.

  • Créer un site Web et un blog originale qui sera se positionner efficacement sur les recherches Goolge

  • Distribution de pamphlets et cartes de visite

  • Publicité sur ton camion

Encore une fois, le modèle proposé par la franchise Beau-frère à louer offre déjà une solution clé en main pour tous ces éléments.

Il est également important de disposer d'outils technologiques spécialisés pour les entrepreneurs en rénovation.

  • Mets de l’ordre dans ta comptabilité avec un bon logiciel comptable

  • Utilise le logiciel ou application de CRM spécialisé pour les entreprises de rénovation pour garder un contrôle sur ton entreprise.

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) t’aide à suivre tes clients, prospects et ta facturation. Ça te permet également de gérer ton pipeline de ventes et tes campagnes marketing. Avec un bon CRM t’auras davantage de temps pour développer ta clientèle.

Finalement, tu souhaites démarrer tes activités comme entrepreneur seul ou en équipe?

Démarrer seul une entreprise en rénovation

Si tu envisages le projet de créer ton entreprise par toi-même, et de tout gérer seul, c’est faisable et je te souhaite sincèrement la meilleure des réussites. Devenir entrepreneur, c’est un risque mais aussi une aventure formidable. En suivant ces conseils et avec un peu de sueur, je suis sûr que tu réussiras.

Avantages à le faire en solo :
  • Tu es le patron et tu prends toutes les décisions

  • Tu gardes tous les bénéfices

Démarrer une entreprise en rénovation avec l’aide d’un franchiseur comme Beau-frère à louer.

Être partenaire comme franchisé d’un réseau te donne les meilleures chances de succès.

Avantages d’être franchisé

  • Empocher des revenus des la première journée tout en te préparant pour le lancement de ton entreprise.

  • Un modèle économique solide qui a été testé et qui a fait ses preuves,

  • Une formation et un soutien complets dans tous les domaines ton entreprise afin que tu puisses être opérationnel rapidement et efficacement

  • Un CRM, puissant, performant et spécialement ajusté pour le marché de la rénovation résidentielle.

  • Une marque établie qui te donnera une reconnaissance instantanée sur le marché et les meilleures références.

  • Et l’ expérience d’une équipe d’experts derrière toi pour t’aider à chaque étape.

C’est une offre clé en main où tout est mis en place pour que tu n’aies qu’à suivre notre système éprouvé. Contacte-nous dès aujourd’hui pour voir comment devenir franchisé de Beau-frère à louer!

Soumission en ligne

Est-ce que ça vaut la peine que tu le fasses toi-même ?

Lavage de vitres