1 February

5 conseils pour remplacer votre porte intérieure

1. La dimension de votre porte est-elle standard?

Si la porte qu’on remplace est pour une habitation récente, le remplacement sera plus facile, car au fil du temps les mesures ont été standardisées et une norme existe quant aux dimensions de ceux-ci. Si en comparaison, vous avez une porte pour une maison plus ancienne, il est important de prendre en considération la hauteur, la largeur et l’épaisseur de la porte afin qu’elle coïncide avec son futur emplacement. Il est également important de savoir les dimensions pour s’assurer de ne pas faire d’erreurs lorsqu’on achète une porte substantielle ou si l’on veut prévoir la fabrication d’une porte sur mesure. 

2. Porte pleine ou à âme creuse?

Il existe deux types de portes principales, une porte à âme pleine ou à âme creuse. La première est plus dispendieuse, car elle a une meilleure isolation thermique et sonore. Les portes à âme pleine sont aussi plus lourdes et imposantes, car son intérieur peut être constitué de bois massif, de polystyrène, de panneaux de particules ou de bois lamellé. Cela diffère d’une porte à âme creuse qui est constituée d’une structure alvéolaire en bois ou en tube de plastique léger. Ce type de porte est donc plus léger et moins dispendieux. Il est donc important de se demander quel type de porte convient le mieux au projet qu’on veut réaliser. 

3. Bien choisir votre style

Plusieurs matériaux existent afin de faire coordonner l’esthétique de la pièce avec l’aspect de la porte. Plusieurs éléments peuvent être personnalisés comme la couleur et le type de revêtement. Il est donc possible de trouver quelque chose qui ira en accord avec la composition de la pièce en même temps qu’avoir des qualités acoustiques et thermiques. Dépendamment de la pièce, il est aussi important de prendre en considération quel type de matériaux correspond le plus avec l’utilisation de la pièce.

4. Bien penser le choix de l'installation

Il existe plusieurs types de poses. Lorsqu’on a choisi la composition et les matériaux à notre goût, on doit ensuite se demander quelle espace la porte ouverte peut-elle occuper dans la pièce. Les principaux types d’ouverture sont la porte battante, la porte coulissante (encastrée ou sur rails) et la porte pliante. Dépendamment de l’espace disponible pour la porte, beaucoup d’options s’offrent à vous afin de maximiser l’espace. La porte battante est l’option la plus populaire. On la distingue grâce aux pentures qui permettent à la porte de s’ouvrir et de faire une rotation. Une autre option très populaire est la porte coulissante. Celle-ci sauve beaucoup d’espace, car elle s’encastre directement dans le mur ou encore se glisse perpendiculairement à l’ouverture du mur. Cela réduit grandement la considération que nous devons avoir pour les autres objets présents dans la pièce. Il existe aussi d’autres styles de pose comme la porte pliante qui fait penser à une version accordéon de la porte ou encore la porte à deux battants. Ceux-ci sont principalement utilisés pour des portes de garde-robe. 

5. Bien rehausser le style de la maison.

Chaque porte est unique et peut être personnalisée afin de donner de la personnalité aux pièces, il est donc important de bien se renseigner sur les options qui s’offrent à nous quant aux différentes charnières, poignées et serrures! Dépendamment d’où la nouvelle porte se trouvera, plusieurs styles peuvent être utilisés afin de créer des pièces et des designs intéressants. Par exemple, si on veut utiliser une porte afin de cacher un endroit de débarras, il est toujours possible de camoufler la porte en utilisant les mêmes couleurs ou matériaux que les murs. Les portes d’intérieurs sont donc très importantes pour donner un aspect unique aux pièces. 

Le Club du Beau-frère

Entretien - Rénovation - Plan de maintenance

En-tête (2)

Devenez membre gratuitement*

*Avec le prépaiement de 65$/mois de service, applicable sur tous nos bannières